Welcome to the United Nations

Le bureau de Genève

English

Le bureau de Genève est le centre humanitaire de UNMAS. Le bureau de Genève travaille avec un large éventail de partenaires basés à Genève et en Europe pour renforcer l'action humanitaire et améliorer la capacité des États à remplir leurs obligations en vertu des traités humanitaires relatifs à la lutte contre les mines. UNMAS est le porte-parole des Nations Unies en matière d'action contre les mines à Genève et assure la représentation de UNMAS lors d'événements clés. Il est important d'encourager et de maintenir les partenariats nouveaux et existants pour qu’UNMAS puisse répondre de manière adéquate à l'augmentation des besoins humanitaires.

COORDINATION HUMANITAIRE

Le bureau d’UNMAS à Genève encourage l'intégration de la lutte contre les mines dans les opérations humanitaire et le développement des politiques à cet égard. Un aspect clé du rôle humanitaire du bureau est de coordonner la zone de responsabilité de l'action contre les mines (MA AoR) au sein du groupe de protection globale (GPC) au niveau mondial et de soutenir les coordinateurs des sous-groupes sur le terrain.

Le MA AoR plaide en faveur de l'action anti-mines dans les contextes humanitaires.  Il s'agit de la principale plateforme de coordination pour une réponse efficace et cohérente à l'action anti-mines dans les situations de crise humanitaire, rassemblant les ONG et les agences des Nations Unies sous l'objectif commun d'une action humanitaire anti-mines plus prévisible et plus efficace dans les situations d'urgence. Le bureau de Genève représente l’ensemble d’UNMAS au sein du GPC et d'autres forums humanitaires tels que l'équipe spéciale du IASC sur l'intégration des personnes handicapées dans l'action humanitaire.

Le bureau fournit également des conseils techniques et politiques aux programmes nationaux d'UNMAS sur la planification et la coordination des interventions humanitaires sur le terrain le tout en collaboration avec la section de planification et de gestion des programmes. Une attention particulière est accordée à l'intégration des composantes nationales d'UNMAS dans les groupes locaux de protection ainsi que leur participation dans les propositions de lutte contre les mines dans les recours humanitaires en multipliant les partenariats avec les parties prenantes basées à Genève.   

"La vision de responsabilité de l'action contre les mines est celle d’un monde dans lequel les personnes vivant dans des situations d'urgence humanitaire sont protégées des munitions explosives et les droits des victimes sont réalisés."

PLAIDOYER

Le bureau d'UNMAS à Genève coordonne les activités visant à mobiliser un soutien pour la mise en œuvre et l'universalisation des principaux traités de lutte contre les mines, qui comprennent la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel (APMBC), la Convention sur les armes à sous-munitions (CCM) et la Convention sur certaines armes classiques (CCW), ainsi que d'autres accords internationaux pertinents tels que la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Le bureau facilite la préparation de déclarations représentant la position de l’ONU à présenter lors des rencontre sur les traités par l'intermédiaire du Groupe de coordination inter-institutions sur l'action contre les mines (IACG-MA), dont les membres inclus : 

UN Department of Peace Operations/UNMAS (Chair) ~ Food and Agriculture Organization (FAO) ~ UN Development Programme (UNDP) ~ Office of the UN High Commissioner for Refugees (UNHCR) ~ UN Children’s Fund (UNICEF) ~ UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) ~ UN Office of Disarmament Affairs (UNODA) ~ UN Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) ~ UN Office for Project Services (UNOPS) ~ UN Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women) ~ World Food Programme (WFP) ~ World Health Organization (WHO) ~ United Nations Institute for Disarmament Research (UNIDIR)* ~ World Bank*
*Observer status

Le bureau de Genève soutient également l'organisation et la couverture médiatique des réunions internationales annuelles des directeurs nationaux de l'action contre les mines et des conseillers des Nations Unies au Palais des Nations à Genève.  

Les Nations Unies souhaitent également rappeler leur vision d'un monde libre de "tous types de munitions explosives". L'éducation au risque des mines doit donc inclure tous les types de munitions explosives, y compris les restes d'armes à sous-munitions. L'universalisation et la pleine application de cette Convention est un facteur important pour sauver des vies".  - Groupe de coordination inter-institutions des Nations Unies sur l'action contre les mines, 2020